INFLUENCE : "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités".

Qu'on parle de communication d'influence, de marketing d'influence ou encore de stratégie d'influence, le terme INFLUENCE est partout, faisant référence aux réseaux sociaux, aux Relations Publics, aux activités de lobbying, aux personnalités politiques ou encore aux métiers d'influenceur-euse, ambassadeur-rice, égérie, etc.

 

Aujourd'hui, l'influence est devenue un marché, concurrentiel, parfois impitoyable. La réussite à celui ou celle qui aura le plus de followers, de likes, la plus grande visibilité ou le meilleur taux de conversion.

 

Mais au final, l'influence est-ce vraiment ça ?

On n'impose pas des choix, des envies, des opinions...

Vous souhaitez influencer vos publics (prospects, clients, collaborateurs), les faire agir, leur donner envie de vous suivre, d'acheter vos produits et services, de les faire adhérer à votre cause ?

L'influence nécessite de créer un vrai lien de confiance, un échange et une relation.

 

Comment ?

 

> Être légitime : connaître son sujet, partager son expertise, s'intéresser aux besoins de son auditoire, être dans l'interaction et l'échange.

Que vous soyez une entreprise ou une personne, ne pensez pas seulement à ce que vous envie de dire, au risque de ne pas intéresser vos publics.  Questionnez-vous plutôt sur ce qui va leur être utile et ce dont ils ont besoin.

Ainsi vous apportez une vraie expertise en créant des contenus spécifiques et personnalisés, au service de votre audience.

 

> Être crédible : partager des conseils, montrer l'exemple, apporter son aide, faire preuve de sincérité !
C'est le meilleur moyen de gagner la confiance des autres, de créer une vraie relation et ainsi de faire passer son message.

 

> Défendre des valeurs : être en accord avec soi et ses valeurs.

Même si cela signifie parfois sortir des sentiers battus.

Aujourd'hui, la plupart des gens sont en quête de sens et veulent se raccrocher à des valeurs fortes : valeurs humanistes, management positif, RSE, etc.

Mais on n'impose pas des valeurs. On les vit avec authenticité, on les partage. On crée de la valeur ! Cela signifie stop au "washing" en tout genre (green whashing, happy washing) !

 

A-t-on envie d'influencer ou d'inspirer ? Telle pourrait-être la vraie question afin de permettre un équilibre et d'entrer dans une dynamique de confiance et de partage de convictions.

Aujourd’hui, on mesure la valeur d'une entreprise ou d'une personne à sa réputation et à son e-réputation.

Alors montrons l'exemple, défendons nos valeurs, soyons inspirants pour nos collaborateurs, nos clients, nos communautés et nos enfants !

 

Vous souhaitez échanger sur le sujet ? N'hésitez pas à me contacter : www.codeBconseil.fr